Accueil

Lanceur

Equipement

Jeu

FAQ

Liens

Contact

 

Régulateur de tension

 

Un régulateur, c'est quoi ?

C'est comme un mini transformateur électronique. Un courant entre, un autre en sort. On peut alimenter toutes sortes d'accessoires différents avec un accu unique. Une lampe, un laser, talkie-walkie, red dot, etc..

On alimente avec quoi ?

La batterie du lanceur bien sur. Plus qu'une seule batterie à acheter, charger et entretenir. Plus de piles boutons à acheter. En plus ces dernières sont chères et polluantes.

Lequel choisir?

Réponse de normand, c'est fonction de ce que l'on veut alimenter!

Ou en trouver ?

Dans les boutiques d'électronique ou par correspondance (www.conrad.fr). Ils ne coûtent pas très cher, environ 0.5€. Par correspondance, les frais de port seront très supérieur au régulateur (7€ chez conrad).

Montage.

ATTENTION: le montage est en fonction du modèle. Les régulateurs faible puissance ressemblent à un cylindre avec un coté plat. Les autres à un rectangle avec un fond métallique troué qui dépasse. Les deux ont 3 broches: la tension d'entrée, la tension de sortie, et la masse (aussi appelée "commun"). La connexion dépend du modèle et de la marque. Demander conseil au vendeur. Par correspondance, c'est assez bien indiqué sur les catalogues. Quelques exemples:

Type MC7806

Motorola 1 A 6 Volt positif

Sur les 3 broches, de gauche à droite: entrée, masse, sortie

Type 78L02

100 mA 2 Volt positif

Sur les 3 broches, de gauche à droite: entrée, masse, sortie (coté plat sur la table)

Juste pour vous donner une idée de la taille.

 

 Un exemple de montage:

Le positif de l'accu est soudé sur la broche de gauche. Le positif de la lampe sur celle de droite. Les deux masses (accu et lampe) sur celle du milieu.

Attention à protéger les soudures par de la gaine thermorétractable. Vous pouvez aussi noyer le tout dans du mastic silicone, mais un radiateur sera indispensable. Montage réalisé pour le site. Pas d'interrupteur, ni fusible, ni protection des broches et ampoule de crotte.

Radiateur

Il est là pour évacuer la chaleur dégagée par le régulateur. Plus la tension à transformer est forte, plus il chauffe. Pas besoin pour les faibles consommation. Pour les autres, visser une petite plaque de métal au régulateur pour qu'elle absorbe cette énergie.

Fusible

Je vous recommande de monter un fusible sur vos bricolages. A monter le plus près possible de l'accu.

Porte fusible en ligne, de type auto-radio, fusible 1 A.

Besoin d'idée ? Et ça vous dirait une lampe puissante sans piles....

Une ampoule 6V Halogène (Go Sport, rayon montagne), un porte ampoule, un vieux réflecteur récupéré sur une lampe de poche, un bout de tube PVC (gaine électrique dia ext 25mm). Un projet en cours. A suivre....